bordure
 

Actions culturelles

 
JPEG - 127.3 ko

Karwan et les Ateliers de l’EuroMéditerranée de Marseille-Provence 2013

Dans le cadre de l’année capitale, l’association Marseille-Provence 2013 a initié, depuis 2008, des résidences d’artistes originales au sein de lieux non culturels comme les entreprises privées, les services administratifs, les hôpitaux, les associations … Ces résidences de création d’un nouveau genre provoquent des rencontres inédites, en mobilisant un nouveau public autour des oeuvres réalisées, à découvrir tout au long de cette année 2013.

Translation 2013 au sein de l’entreprise Descours & Cabaud à Marseille : projet porté par Séverine Bruneton (plasticienne) et Laëtitia Cordier (graphiste) dans le cadre des Ateliers de l’EuroMéditerranée.

En immersion dans l’entreprise Descours & Cabaud située aux portes de La Cité des Arts de la Rue, Séverine Bruneton et Laëtitia Cordier recomposent, par effet miroir, la vie de l’entreprise sur les murs de l’usine. Il ne s’agit pas seulement de retranscrire les gestes des employés au travail, mais de raconter ce qu’ils portent en eux et de
dessiner un lien avec le territoire et ses habitants. Treize chantiers sur treize murs menés avec le soutien de Karwan, répartis entre peintures dans l’entreprise de 2012 jusqu’à fin 2013.
Au sein de Translation 2013, les étudiants du BTS Communication visuelle du Lycée St-Exupéry à Marseille ont été sollicités pour réfléchir et concevoir un cheminement visuel entre l’entreprise Descours & Cabaud et La Cité des Arts de la Rue. Le résultat de cette signalétique, véritable trait d’union graphique, permettra de matérialiser le lien
entre l’entreprise et plusieurs structures de La Cité des Arts de la Rue. L’installation par les étudiants en présence des artistes est prévue fin avril 2013 et sera visible le long de l’avenue des Aygalades jusqu’au 17 mai 2013.

Mécénat d’entreprise : Descours & Cabaud - PACA Production : Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture dans le cadre des Ateliers de l’EuroMéditerranée - Production déléguée : Karwan - La Cité des Arts de la Rue

JPEG - 91.6 ko

Zoom sur les actions culturelles
Karwan est convaincu que la rencontre avec le public doit d’autant plus être objet d’attention qu’elle a lieu dans l’espace public : l’action culturelle fait partie de ses priorités.

Durant La Folle Histoire, cette conviction prend forme à travers différentes
propositions, outre la diffusion du Porte-Folie, camion-expo des Arts de la Rue :

Projets participatifs :
Karwan offre à tous l’opportunité de s’immerger dans les coulisses de cette manifestation et d’y participer aux côtés des compagnies. Avec l’aide de la cellule « Tous Bénévoles » mise en place par la Ville de Marseille, plus de 300 bénévoles participent à cette Folle Histoire.

Mise en oeuvre de projets d’actions culturelles pour Dream City 2013 - voyage à l’Estaque, menés en partenariat avec La Cité de l’architecture & du patrimoine (Paris) :

Change ta classe ! à l’école privée Saint-Joseph l’Estaque en lien avec l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée (ESADMM).
Durant six mois, neuf étudiants de l’ESADMM imaginent et conçoivent à partir d’ateliers réalisés avec le corps enseignant, les élèves et les parents d’élèves, un futur espace de création au sein de la cour de l’école, dédié à la pratique de l’oralité et à différentes actions culturelles et pédagogiques. Cet espace est à découvrir dans le cadre de Dream City 2013 le samedi 18 et dimanche 19 mai.

Cartons Pleins à l’école primaire Estaque Plage, en lien avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille-Méditerranée (ENSA). Trois classes de l’école primaire Estaque Plage et leurs enseignants participent au projet. Plusieurs ateliers, proposés par une quinzaine d’étudiants de l’Ecole d’Architecture de Marseille ont permis aux enfants de réfléchir, dessiner, modéliser leurs rêves de cabanes, réinterprétés ensuite par les étudiants. Deux projets de cabanes seront réalisés et présentés dans le cadre de Dream City 2013 – Voyage à l’Estaque.