bordure
 

Remerciements

 

Remerciements aux partenaires artistiques et professionnels de La Folle Histoire des Arts de la Rue 2013 :

HorsLesMurs (Centre de ressources des arts de la rue et des arts du cirque) et Radio Grenouille pour la participation à la réalisation du Porte-Folie. Le Citron Jaune (Centre national des arts de la rue) pour la contribution à l’élaboration de la programmation et l’accueil de la manifestation à Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Des habitants de La Cité des Arts de la Rue (Ateliers spectaculaires Sud Side, FAI AR, Gardens, Générik Vapeur, Lézarap’art) et l’APCAR pour l’élaboration à plusieurs mains de la programmation de la soirée Moteurs ! Générik Vapeur pour la programmation du XVIIème arrondissement dans le cadre de La Folle Histoire des Arts de la Rue.
Le Ballet National de Marseille pour la programmation de sa nouvelle création, Sport fiction, dans le cadre de La Folle Histoire des Arts de la Rue.
Les carrioles de Marseille Provence 2013 pour l’installation de carrioles sur le spectacle Traction (MotionHouse) et la soirée Moteurs ! à la cité des Arts de la Rue. La cellule « Tous bénévoles » de la Ville de Marseille pour la mobilisation de plus de 300 bénévoles.

Zooms sur les équipes et les remerciements propres à chaque projet :

Le Porte-Folie :
Auteurs associés : Claudine Dussollier et Jean-Sébastien Steil, Scénographe : Franck, Fortecoëf (Scénoscope), Constructeur : Frantz Clochard, Philippe Campana (Mécanique Vivante), Conseillers artistiques : Nicole Ruppert (Festival Holzminden, Kulturburo, Allemagne), Daniel Andrieu (Centre national des arts de la rue : Atelier 231, France), Kees Lesuis (Festival d’Oerol, Pays-Bas) et Fanny Bordier (France), Franck Wilson (Event International, Royaume-Uni), Mustapha Yamouth, dit « Zico » (Liban), Manu Moser (Festival de La Chaux de Fonds, Suisse), Gil et Lisa Jacobson (Festival de Bat-Yam, Israël), Fabrizio Gavosto (Festival Mirabilia, Italie), Jennifer Wesse (Festival KJBI, Belqique), Khalid Tamer (Festival Awaln’art, Maroc)
Traducteurs-interprètes : Krisje Beaumond et Pascal Baxter (La Cellule), Zachariae Heddouchi et Abdeljabar Khoumrane (Festival Awaln’art), Rime El Hossamy, Yousra Mrabet (Karwan)

Recherche iconographique et audiovisuelle : Géry Sanchez, Marie Lemoigne, Sophie Perrin (HorsLesMurs) – Lucie Corouge, Camille Patour, Yousra Mrabet (Karwan)
Réalisation et montage interview : Xavier Thomas (Radio Grenouille)
Réalisation et montage vidéo : Lionel Thillet, Benjamin Balp (Imagésens et Mars Production), Graphisme : Lola Duval – Seize Designers

Le Vieux-Port entre flammes et flots :
Aux 60 allumeurs de la compagnie Carabosse, 100 veilleurs de flammes, 15 experts en emménagement nautique, 80 régisseurs, techniciens, agents de sécurité et aux 100 bénévoles.

Les Sociétés Nautiques et leurs volontaires pour leur participation au projet › APPSJ, GPPP, MACT, SCM,
SNPPP, UNCD, UNP, UNM, GCP, NCVP, CNRN, YCM, CNTL, Société Nautique Marseillaise, Société Nautique Massilia, Association des Vieux Marins et Bateliers du Vieux-Port, Groupement des Sociétés Nautiques des Quais du Vieux-Port, Mer & Loisirs.
Les usagers du Port, IF Frioul Express, Icard Maritime, Croisières Marseille Calanques, Bleu Evasion, Don du Vent, Office de la Mer, Société Negri&Fils, les pêcheurs, les commerçants et riverains.
Aux services logistiques de la Ville de Marseille et de Marseille Provence Métropole pour leur collaboration, le BMPM, la Gendarmerie Maritime, la Police Maritime, la Capitainerie, Les Affaires Maritimes, Le service de Pilotage.

Dream City 2013 : Voyage à l’Estaque
Toute l’équipe de Dream city et l’association RIO pour leur profonde connaissance de l’héritage invisible de l’Estaque.
Un grand merci à tous les estaquéens accueillant Dream City, aux services de la Mairie du XV-XVI, aux responsables du programme des Ateliers de l’Euroméditerranée et à la mission internationale de Marseille Provence 2013 ; enfin à tous les bénévoles impliqués sur le projet sans qui cette aventure ne pourrait être possible.

Habitants impliqués dans l’accueil ou le développement de la manifestation :
Pollux,
Norbert Pinna
Rachid Benadelmoumene
René et Roger Rouvière
Philippe Summonti
Georges Fernandes
Juliette Grégoire
Thomas Ghalmi
Jean-François Marc & Antonella Fiori

Structures, associations et commerces impliqués dans l’accueil ou le développement de la manifestation :
Château Fallet
Agence de Voyages Imaginaires
Ensemble Télémaque
Harmonie de l’Estaque Gare
Estaque Couture et Friperie
Le Bar des sports
A l’encre bleue
Le Patronage Saint Pierre
le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous marines (DRASSM)
Voile Impulsion
Maison Municipale d’Arrondissement (MMA) Estaque Gare
Maison Municipale d’Arrondissement(MMA) Estaque Plage
Association Des jardins se créent
Association Les Mains unies
le Comité des fêtes de l’Estaque
Le CIQ Estaque
Gare SNCF

Ecoles et lieux de formation impliqués dans l’accueil ou le développement de la manifestation :
Ecole St Joseph et l’Association des Parents d’Elèves de l’Ecole, Ecole élémentaire Estaque Plage, Ecole élémentaire Estaque Gare, Ecole Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée, Frédéric Frédout et ses étudiants, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, Jean-Michel Fradkin et ses étudiants, Les ateliers publics de l’Ecole supérieure des Beaux Arts de Marseille, Pierre-Louis Albert et les participants, La Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, Fiona Meadows.

Merci à Monsieur le Consul Général de la République Tunisienne à Marseille.

Merci au Printemps de l’Art Contemporain pour la valorisation de la manifestation dans ses réseaux et supports.

Moteurs ! à La Cité des Arts de la Rue :
Un grand merci aux habitants qui ont contribué à l’élaboration de cette soirée : Ateliers spectaculaires Sud Side, FAI AR, Gardens, Générik Vapeur, Lézarap’art.
Une spécial dédicace à Aude Vandenbrouck (coordinatrice de l’APCAR : Association Pour la Cité des Arts de la Rue) qui a su transformer la longue complicité des habitants de La Cité avec les entreprises du réseau Arnavants en partenariat engagé et productif mais aussi à Karyn Blondeau pour sa générosité dans sa médiation avec le quartier.
Merci aux salariés de l’entreprise Profil pour leur participation à la création de la compagnie Roure.

Merci à Mongy Louertani et à toute l’équipe de gardiens pour un accueil en toute sécurité.
La RTM pour le transport du public.
Et aux amateurs de mobylettes !

The Color of Time :
Un grand merci à tous les bénévoles impliqués sur le projet et aux salariés participants de l’entreprise Sartorius.
Archives et Bibliothèque départementales Gaston Deferre pour leur accueil.

Translation 2013 : Atelier de l’Euroméditerranée chez Descours & Cabaud
Artistes associées : Séverine Bruneton et Laetitia Cordier
Remerciements à l’entreprise Descours & Cabaud et à ses salariés
Remerciements au Lycée Saint Exupéry, aux enseignants et étudiants du BTS.

Les 3 Mousquetaires (Les batteurs de pavés)
Merci au Consul Général de Suisse à Marseille.

Et à l’ensemble de nos partenaires institutionnels pour nous avoir fait confiance tout au long de cette folle aventure...

Photos

  • JPEG - 23.8 ko